SCHLADMING 2013 (14/02/2013): Qualification Géant Homme et Géant Dame

C’est le grand jour pour la qualification du Géant. Le temps est beau et froid. Les conditions parfaites pour réussir.
Le départ est très matinal, toute l’Haïti Ski Team (14 personnes) quitte l’hôtel à 7H15 pour se rendre sur la piste de Reiteralm. Sur place c’est déjà l’effervescence avec toutes les équipes et l’organisation.

8H00, nous faisons la reconnaissance. 2 difficultés majeures : un premier mur avec une cassure qui en fera sortir plus d’un et un deuxième mur totalement verglacé.
9H00, Jean Pierre et Benoit s’échauffe sur un slalom Géant d’entraînement. Il y a du bon et du moins bon. Il est trop tard pour les conseils, il faut gérer la course.
10H15, le départ de la course. Vu de la cabine, on voit ceux qui saute la cassure en se demandant ce qu’il font après le saut… Grâce au radio de l’équipe, on sait que dans les moyen, environ 1 sur 2 sortent du tracé. Gloups ! Conseil : La cassure à 2 à l’heure.
Une peu avant midi, c’est au tour de nos athlètes de s’élancer pour la première manche. Tout le monde est à l’arrivée. Parti 128ème , Jean Pierre termine 83ème sur 87 à l’arrivée. Benoit, 132ème au départ, termine 87ème . Il est très perturbé par la difficulté de la piste totalement injecté mais a su vaincre sa peur et suivre les consignes du Coach : Assurer ! Il se dit même plus confiant qu’avant la course. Le coach est content.
Pour la 2ème manche, Jean Pierre passe un peu moins bien que la 1ère mais arrive et termine 65ème à 1’15‘’ du premier au total des 2 manches (+50%). Mais il termine devant Mike le Jamaïcain qui, blessé au genou, fait une mauvaise 2ème manche. On peut dire que tous les 2 ont gagnés le Challenge « Cool Runnings Cup » pour avoir eu le courage de descendre cette piste d’une difficulté exceptionnelle. Par contre, du fait d’une règle un peu bizarre de la FIS, ils ne seront pas qualifiés pour la Grande Course du lendemain.
Benoit en revanche, ne termine pas la manche. Il a pourtant passé les 2 difficultés sans encombres et chute sur la dernière partie plate, à quelques portes de l’Arrivée. Le coach est déçu mais il apprend un peu plus tard, que Benoit à un bien meilleur temps intermédiaire que Jean Pierre sur la 2ème manche. Il a sans doute voulu « envoyer » un peu plus que la première manche. Ah la jeunesse !

La soirée se termine à la remise des Médailles avec Tessa WORLEY, médaille d’Or et une soirée avec elle au « OLALA »