10 ans d’aventure humaine avec Haïti Ski

« Joyeux anniversaire FHS… ». Nous sommes le 26 septembre 2020 et au siège administratif de la Fédération Haïtienne de Ski, c’est la joie de fêter en petit comité, jour pour jour, les 10 ans du lancement du projet Haïti Ski. <<Flashback>>

12 janvier 2010, c’est la tragédie en Haïti avec un des séismes le plus dévastateur de l’histoire du Pays. C’est la douleur, la peine, le désarroi. Il faudra du temps pour panser les blessures physiques et morales. Jean-Pierre ROY perd des membres de sa famille. On donne de l’argent pour aider et un grand élan de solidarité international se met en place pour soutenir les compatriotes haïtiens.

Le temps passe et la solidarité mondiale des premiers jours s’estompe petit à petit, c’est humain. Le temps efface les mémoires qui se remplissent par tant d’autres évènements.

24 septembre 2010, une tempête éclair ravagent les camps de réfugiés et remet Haïti au-devant de la scène internationale, encore avec une image de compassion mais négative : encore une catastrophe ! Un malheur ! Des morts ! C’en est trop !

Jean-Pierre et un de ses proches amis, Thierry MONTILLET, haïtien de cœur, au-delà de la compassion et des dons qu’ils ont envoyés, décident de faire autre chose en plus : ils souhaitent montrer Haïti sous un nouveau regard, positif, dynamique, inattendu. Participer à l’image positive du pays devient concrètement un objectif avec ce qu’ils aiment tous les 2, le ski. Ils se donnent rendez-vous 48H après ce nouvel évènement climatique dévastateur pour lancer les bases d’un projet complètement fou : Faire participer un Haïtien aux prochains Championnats du Monde de Ski qui ont lieu en février 2011.

26 septembre 2010 : les 2 futurs fondateurs de la Fédération Haïtienne de Ski se réunissent et jettent les bases d’un projet Haïti Ski qui mènera le sport haïtien, pour la première fois de son histoire jusqu’au Graal, les Jeux Olympiques d’hiver. La première étape est plus modeste mais néanmoins pas mineure, les Championnats du Monde.

Pendant 2 heures, Jean-Pierre et Thierry listent 5 pages complètes d’actions et d’idées pour lancer le projet. Le challenge parait quasi inatteignable. Jean-Pierre est certes un bon skieur mais pas un grand compétiteur. Il a 47 ans, il est grand-père, son profil et sa forme physique sont loin d’être idéaux pour un grand sportif de haut niveau. Nous sommes à moins de 5 mois de Garmisch Partenkirchen 2011.

Les tâches principales sont listées : créer la Fédération Haïtienne de Ski, la faire valider par les instances internationales (Comité Olympique Haïtien et Fédération internationale de Ski), s’approprier les règlements, trouver du matériel réglementaire (Skis et chaussures aux normes), entraîner et qualifier notre compétiteur sur des pistes pentues et verglacées, monter une équipe d’accompagnement avec une tenue à l’effigie d’Haïti, organiser la mission de déplacement et d’hébergement et structurer toute la communication … le projet était né !

haiti Ski