10 ans d’aventure humaine avec Haïti Ski – 04/10/2010
Comment créer une Fédération de Ski ? Par quoi commencer ? Qui contacter ? Pour Jean Pierre et Thierry, avoir la grande liste de tout ce qu’il faut faire, c’est un bon début, mais un peu perdus vu l’ampleur de la tâche, ils décident de faire « appel à un ami » en appelant leurs connaissances du comité Ile de France de la Fédération Française de Ski (FFS).
Après quelques échanges, ils ont rapidement un contact avec Lamine GUEYE, fondateur de la Fédération de Ski du Sénégal et premier skieur d’Afrique subsaharienne à avoir participé à des Jeux Olympiques d’hiver en 1984. Lamine, fort de son expérience, leur donne plein de conseils dont « misez à fond sur les journalistes, ils vont adorer votre histoire, faites un dossier de presse et des communications ».
Le 28 septembre 2010, Jean Pierre et Thierry valident les statuts de l’association « L’Or Blanc pour Haïti ». La première version du dossier de presse sortira le 1er octobre sous l’appellation « L’Or Blanc pour Haïti » ainsi que le logo de « l’Or Blanc pour Haïti » dans sa version définitive. Le premier site Web et les adresse emails de contact sont créés.
Ce vendredi 1er octobre, Lamine les rappelle: « Il y a la présentation de l’équipe de France de Ski à toute la presse du ski à PARIS lundi 4 octobre. Je n’ai pas plus d’info sur où et à quelle heure. Débrouillez-vous pour y être ! ». Il y a des moments où il faut être un peu Sherlock HOLMES et un peu borderline…
Il est temps d’appeler la FFS : « Bonjour. J’avais reçu l’invitation pour la présentation de l’équipe de France à Paris lundi mais mon PC a rendu l’âme et je n’ai plus le lieu et l’heure ». La réponse étonnante de simplicité : « Pas de soucis, c’est au pavillon Gabrielle à 11H. Je vous donne les coordonnées du responsable ». YES, WE CAN ! Il ne reste que le weekend pour finaliser et imprimer le dossier de presse, libérer les agendas professionnels et trouver le moyen de participer sans invitation.
Lundi 4 Octobre 2010 – 11H – Pavillon Gabrielle – Paris
Des vigils assurent le filtrage des entrées. Mais comment entrer sans invitation ? Jean Pierre propose la technique du téléphone portable. Quelques minutes plus tard, Jean Pierre et Thierry sont dans la place, le dossier de presse Haïti-Ski en main.
Après avoir assisté à la présentation de l’équipe de France de Ski, avec dans l’assistance, tous les journalistes mais aussi des personnalités et des invités, il est temps de passer aux choses plus concrètes. Néanmoins, impossible de différentier les journalistes des autres car ce n’est pas marqué sur l’étiquette, il y a juste le nom. Là encore, il faut être inventif : Jean Pierre et Thierry observent ceux qui interviewent les athlètes et dès qu’ils ont fini, ils leurs sautent dessus avec un discours certes un peu maladroit mais accrocheur.
Sur la quinzaine de contacts dont les plus prestigieux, à part 2, tous les autres ont écouté ce projet un peu fou d’envoyer un Haïtien aux prochains Championnats du Monde de Ski. Chacun à leur manière, ils ont réagi : adoré, surpris de la motivation, souris, encouragé, étonné, félicité…, mais aucun n’est resté indifférent à la magie de cette histoire pour la cause Haïtienne. Pour terminer ce premier contact presse assez magique, 2 rencontres notables :

  • Gérard HOLTZ, le leader du sport sur France Télévision. des questions sur nos motivations et notre capacité sportive….
  • Marie-José PEREC, athlète triple championne olympique, qui a largement évoqué avec nous le séisme en Haïti et la beauté de notre histoire à construire.

En sortant de ces rencontres, Jean Pierre et Thierry sont super motivés, car l’incroyable histoire d’Haïti Ski est officiellement lancée.